Finalisation du Traité d’Union Eurasiatique

Source de l’information: RIA Novosti

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué vendredi la loi de ratification du Traité instituant l’Union économique eurasiatique (UEA) qui regroupera la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan à partir du 1er janvier 2015.

« J’ai signé vendredi la loi fédérale de ratification du Traité sur l’Union économique eurasiatique. Cela marque la fin d’une étape importante dans nos efforts d’intégration avec nos partenaires et alliés les plus proches », a déclaré M.Poutine lors d’une rencontre avec des membres du gouvernement russe.

La Biélorussie et le Kazakhstan devraient ratifier le Traité avant la rencontre des dirigeants des trois pays prévue à Minsk pour octobre. L’entrée en vigueur du Traité marquera la fin de la procédure de création d’un grand marché commun de 170 millions d’habitants dans l’espace de la Communauté des Etats Indépendants (CEI). Le président Poutine a annoncé jeudi, lors du forum d’investissement l’Appel de la Russie, que de nouveaux membres pourraient prochainement adhérer à l’UEA. Selon lui, l’Arménie achève sa procédure d’adhésion et les discussions avec le Kirghizstan sont en cours. Signé en mai dernier, le Traité instituant l’Union économique eurasiatique est un document de base fixant les ententes intervenues entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan et portant sur le passage à une forme plus avancée d’intégration de ces trois pays, qui possèdent déjà un territoire douanier commun (Union douanière). 

Commentaire d’Europe Résistance

La Russie renforcera son rôle de soutien pour les régimes politiques en place au Kazakhstan et au Bélarus. Car, une élection de l’opposition dans ces deux pays pourrait remettre en question l’union qui a été créée. Au Kirghizistan, pays au frontières principales avec le Kazakhstan et la Chine, le Président Atambayev arriva au pouvoir en 2010 à la suite d’une révolution qui avait chassé le Président Bakiyev qui avait été lui-même installé au pouvoir par la révolution des tulipes, à l’instigation des américains en 2005. L’Arménie est protégée par l’armée russe qui opère sur son territoire. Elle est alliée à la Russie contre les alliés américains géorgiens, turques qui sont aussi ses ennemis, y compris l’Azerbaïdjan.

Vous êtes libre de publier autant de commentaires que vous voudrez à propos de ce que vous voudrez, anonymement ou pas selon votre choix. Vous pouvez nous demander de retirer des informations que vous auriez publiées par erreur. Si c'est la première fois que vous écrivez un commentaire, il sera soumis à une approbation préalable. Si votre commentaire contient plus de deux liens, il sera soumis à une approbation préalable. La propagande hostile à ce site ou à la défense de la Race blanche ainsi que le pollupostage sont censurés.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s